Kilucrue est une conserverie végétale qui transforme des légumes et des fruits issus de l’agriculture biologique en produits lacto-fermentés.

Les recettes de l’atelier ont été élaborées suite à de nombreuses expérimentations et s’attachent à proposer un savant mélange entre légumes et épices. La recherche du goût, du croquant est toujours privilégiée, au delà de l’aspect santé de la lacto fermentation. Il s’agit de proposer des recettes « vivantes », non standardisées et dont les saveurs et textures  peuvent varier en fonction de nombreux paramètres (température lors de la transformation, caractéristique des légumes, période de l’année, etc).

Toutefois, il ne s’agit pas uniquement de vendre un produit mais aussi et surtout de proposer un projet économique dans sa globalité. De créer une activité qui ait du sens et qui soit en accord avec les principes de sobriété énergétique.

Activité artisanale à taille humaine.
Respect de la saisonnalité des légumes et soutien à une agriculture biologique respectueuse de l’environnement.
Méthode de conservation écologique, pas de recours aux énergies fossiles (on ne chauffe pas, on ne refroidit pas).
Participation au développement local de mon territoire en favorisant des approvisionnements locaux.

Les productions végétales proviennent de producteurs de légumes certifiés AB et situés à moins de 35 km du lieu de transformation, les Iles Feray et les Jardins de Cocagne du Nord Drôme (Andancette). Le piment quant à lui provient d’une petite exploitation « Biperenia » à Espelette.

Concernant les lieux de distributions, je propose mes produits aux magasins biologiques de la région, dans un rayon de 100 km, ce qui permettra d’être reconnue comme transformatrice locale. En proposant des animations/dégustations, je vais à votre rencontre pour échanger sur mon savoir-faire, sur les bienfaits de la lacto fermentation et ses utilisations culinaires.